Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Les mesures d'isolement et de précautions additionnelles

Lors de l’hospitalisation, une chambre privée n’est habituellement pas requise sauf à l’occasion lorsque le patient contamine son environnement.

Chambre commune

Certaines infections transmissibles par contact ou par voies respiratoires, c’est-à-dire par gouttelettes ou par aérosols, exigent des mesures additionnelles aux précautions de routine étant donné que le microbe est plus difficile à contrôler. On doit alors placer le patient en précautions d’isolement, qui veut dire que le patient est hébergé dans une chambre privée et dans certains cas la chambre doit avoir une ventilation spéciale. Dans certaines circonstances exceptionnelles, deux patients avec le même microbe peuvent être placés en isolement dans une même chambre et on parle alors de cohorte.  Le personnel doit porter un habillement protecteur lorsque le patient est en isolement et une fiche d’information est placée sur la porte de la chambre.

Voici l’habillement requis selon le type d’isolement ainsi que des exemples d’infections selon le mode de transmission :

1. Par contact (p. ex : les microbes multirésistants tels le ERV et le SARM, les diarrhées infectieuses, les poux et la gale, etc.) ;

  • L’habillement requis est la blouse, les gants et exceptionnellement le masque régulier de procédure ou chirurgical

2. Par voie respiratoire – transmission gouttelettes (p. ex. : grippe saisonnière, coqueluche, méningite, oreillon, rubéole, etc.) ;

  • L’habillement requis est la blouse, les gants et le masque régulier de procédure ou chirugical

3. Par voie respiratoire – transmission aérienne (p. ex. : tuberculose, varicelle, rougeole, zona disséminé, etc.) ;

  • L’habillement requis est la blouse, les gants et le masque N95

 

Points importants :

  1. Le patient et sa famille doivent être avisés de la raison de l'isolement, des précautions à suivre ainsi que l’importance d’une bonne hygiène des mains.
  2. Ne pas entrer du matériel inutilement dans la chambre d’isolement.
  3. Le patient pour qui les précautions additionnelles sont de rigueur doit être confiné à sa chambre. Des précautions spéciales doivent être prises si le patient doit être transporté à l’extérieur de sa chambre, par exemple pour des épreuves diagnostics ou un transfert.
  4. Il est important qu'un entretien ménager spécial soit effectué lorsque le patient reçoit son congé ou dès qu'il n'est plus contagieux, et ce avant d'enlever l'affiche et de cesser l'isolement.
Précautions additionnelles

On réfère généralement à l'ensemble des précautions additionnelles, qui sont prises de concert avec les précautions de routine, en parlant de l'isolement des patients. Une fiche d'isolement adéquatement complétée devrait se trouver sur la porte de la chambre et le matériel nécessaire dans l'antichambre ou sur un chariot, devant l'entrée de la chambre.

Fiche d'avertissement

Le personnel et les visiteurs doivent se plier aux mesures décrites pour la prévention de la contamination. Les visiteurs devraient s'informer au poste des infirmières quant aux précautions à suivre avant d'entrer dans la chambre du patient. Les enfants en âge de comprendre peuvent entrer s'ils sont supervisés et s'ils peuvent revêtir l'habillement protecteur requis.


 




PrécédentSuivant