(suite...)
L'étiquette (hygiène) respiratoire
Toute personne présentant des symptômes d'infections respiratoires doit suivre une étiquette respiratoire précise afin d’en éviter la transmission aux autres. Ces symptômes peuvent inclure la toux, la fièvre, la congestion, les éternuements et de l’’écoulement nasal.
L'étiquette respiratoire comprend les éléments suivants en présence de tels symptômes :
- Utiliser des tissus mouchoirs à usage unique pour se moucher et les jeter à la poubelle après l’utilisation ;
- Se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou se moucher, soit en utilisant un tissu mouchoir ou en toussant dans le pli du coude ;
- Se laver les mains ou utiliser la solution antiseptique après avoir éternué, toussé ou s’être mouché ;
- Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche ;
- Dans la mesure du possible, porter un masque chirurgical ou de procédure si on soupçonne une infection respiratoire contagieuse, sinon essayer de maintenir une certaine distance avec d’autres personnes.
Les instructions d’étiquette respiratoire sont habituellement affichées pour les patients, les visiteurs et les employés, dans les institutions de santé et dans les cliniques.
Tout membre du personnel infirmier présentant une infection respiratoire devrait éviter les soins directs aux patients, surtout si ceux-ci sont des patients à hauts risques. Lorsque cela n'est pas possible, le masque régulier doit être porté lors de l'administration des soins. Le membre du personnel qui souffre d'infection respiratoire doit communiquer avec son chef de service ou l'infirmière de santé pour l'informer de sa condition et obtenir toutes les consignes et informations pertinentes à sa situation. |
|
|