Maintenir des ongles courts et sans vernis. Éviter le port de bijoux.
Ajuster l'eau pour qu'elle soit tiède. L'eau tiède est efficace et moins dure sur les mains.
Se mouiller les mains avant d'appliquer le savon : la pellicule liquide qui en résulte sur la peau facilite en effet une meilleure friction, permettant au savon de mieux glisser. Le fait que le savon ne touche pas directement la peau est également moins irritant pour celle-ci.
Appliquer le savon liquide et bien faire mousser en frottant les mains ensemble. La mousse capte les saletés et les microbes.
Continuer à nettoyer pour une période d'au moins 15 secondes en frottant sur le dessus des mains, partout sur les doigts, par entrelacement, y compris sur les bouts des doigts et sous les ongles, ainsi que dans la paume des mains. S'assurer ensuite de bien nettoyer les pouces et les poignets.
Bien rincer pour enlever tout le savon. Le rinçage élimine les microbes logés dans les bulles de savon. Par ailleurs, les résidus de savon constituent un irritant pour la peau.
S'essuyer les mains avec du papier jetable, sans frotter. La friction augmente l'irritation de la peau. Tamponner avec le papier jetable pour assécher.
Fermer les robinets avec le papier. Conserver le papier pour ouvrir la porte au besoin, et le jeter ensuite. Ceci évite qu'on contamine de nouveau les mains propres.
Appliquer de la crème hydratante. Une application trois à quatre fois par jour devrait être suffisante pour les lavages de mains fréquents.
Cliquez sur l'icône pour télécharger une présentation du lavage des mains à l'eau et au savon.