Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

(suite...)

Le matériel de soins aux patients

Il faut s'assurer de prendre toutes les mesures de précaution requises pour éviter la contamination lors de la manipulation du matériel réservé au soin des patients.

Il convient, dans la mesure du possible, de réserver l'usage du matériel à un seul et unique patient à la fois.

Si un usage exclusif du matériel s'avère impossible, on doit s'assurer de nettoyer, désinfecter ou stériliser l'équipement et le matériel partagé entre les patients, suivant la classification des items. La responsabilité de l'entretien du matériel partagé entre les patients doit incomber à une personne déterminée qui s'acquittera de cette tâche dans le respect des normes.

Instruments chirurgicaux

Tout matériel visiblement souillé doit être immédiatement nettoyé et l'équipement uniservice jeté après s'en être servi une fois.

Les bassines et pots gradués doivent être réservés à l'usage exclusif d'un patient et être identifiés.

Les articles de soins personnels (p. ex. lotions, crèmes et savon) ne doivent pas être partagés entre les patients. Les rasoirs électriques ou rechargeables à la disposition des patients doivent être adéquatement nettoyés et désinfectés entre chaque patient.

Le personnel d'entretien doit s'assurer de manipuler la literie et les fournitures de soins de manière à éviter la contamination de la peau, des muqueuses et des vêtements et ainsi prévenir le transfert de microorganismes aux autres patients ou à l'environnement.




PrécédentSuivant