Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

(suite...)

Les gants

Gants

Dans le contexte des pratiques de routine, les gants réfèrent aux gants médicaux propres, non-stériles et uniservices. Le type de gants le plus communément utilisé est fait de vinyl, de nitrile ou de latex. Il faut tenir compte des allergies possibles de l'utilisateur ou de la personne avec qui les gants entrent en contact, comme par exemple les allergies au latex.

Qui doit porter des gants?

Tous les travailleurs de la santé peuvent être appelés à porter des gants protecteurs dans l'exécution de certaines tâches, tel que prescrit par les standards de pratique. Le travailleur de la santé présentant des lésions cutanées ouvertes aux mains doit porter des gants pour tout soin donné à un patient.

Port des gants

Quand doit-on porter des gants?

Il faut porter des gants pour tout contact, réel ou possible, avec :

  • le sang
  • les liquides biologiques
  • les sécrétions
  • les excrétions
Examen du bébé naissant avec port de gants

Quand doit-on jeter les gants?

On doit changer les gants :

  • entre les procédures
  • lorsqu'ils sont souillés
  • après chaque utilisation
  • entre chaque patient, et
  • entre les activités de soin pour le même patient s'il y a eu un contact avec des matières possiblement contaminées de microbes (p. ex., lors de la manipulation de sécrétions buccales, d'échantillons d'urine, etc.)
  Jeter les gants

Comment utiliser les gants?

Enlever les gants immédiatement après les soins au patient, directement au point d'utilisation, avant de toucher les surfaces propres de l'environnement.

Les gants ne servent pas de barrière, mais de protection. Ils réduisent donc la possibilité de souillure des mains, sans pour autant la prévenir. Il convient donc de se laver les mains aussitôt après avoir enlevé les gants. Le port de gants n'est pas un substitut à l'hygiène des mains.

Utilisation des gants

Il n'est pas nécessaire de porter des gants pour donner des soins de base aux patients lorsque le contact se limite à la peau intacte sauf si le travailleur présente des lésions cutanées.

Enfiler les gants immédiatement avant l'activité nécessitant leur port et aussitôt après le lavage des mains.

On doit se laver les mains avant d'enfiler une nouvelle paire de gants.

Il ne faut ni laver ni réutiliser les gants qui sont conçus pour être jetés après chaque usage.

Consulter la capsule Équipement de protection individuelle pour obtenir toutes les instructions relatives au port des gants, de la blouse et du masque protecteur.




PrécédentSuivant