Inukshuk Régie régionale de la santé Beauséjour Université de Moncton Ministère de la Santé du Mali
Accueil
 
PrécédentSuivant

Prévention de la transmission

On peut diminuer le risque d'infection par le virus de la gastroentérite en adoptant des comportements hygiéniques appropriés, en implantant des mesures environnementales préventives et en prenant certaines mesures additionnelles au besoin.

Adopter des comportements hygiéniques appropriés

Les probabilités d'être atteint de la gastroentérite peuvent être réduites en se lavant fréquemment les mains, surtout après avoir utilisé la salle de bain ou après avoir changé une couche, et avant de préparer ou de manger de la nourriture. Ceci est encore plus important si vous avez été récemment malade ou en contact avec une personne malade.

Prévention de la transmission

Prenez également soin de manger de la nourriture bien cuite, servie chaude, et de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer.

La personne atteinte de gastroentérite doit aussi porter une attention particulière à l'observation d'une bonne hygiène, y compris de fréquents et méticuleux lavages des mains, spécialement après chaque épisode de vomissement ou de selles.


Implanter des mesures environnementales préventives

Il faut désinfecter fréquemment les surfaces et les objets contaminés avec un désinfectant approprié pour minimiser les risques de transmission. Idéalement, on vise à désinfecter toute surface contaminée immédiatement après un épisode de diarrhée ou de vomissement.

Entretien ménager

Il faut porter une attention particulière aux endroits que la personne malade aurait pu toucher comme les poignées de portes, du réfrigérateur, les manettes de télévision, etc. Enlevez et lavez dès que possible les vêtements et la literie souillés en évitant de les secouer et en portant des gants. Activez immédiatement la chasse d'eau pour évacuer les selles et les vomissures.


Prendre certaines mesures additionnelles
au besoin

Si la personne atteinte de gastroentérite est hospitalisée, elle doit être placée en isolement dans une chambre privée avec salle de bain privée en plus de faire l'objet des précautions de base standards. On doit porter la blouse à manches longues et les gants pour entrer dans la chambre. Le masque avec écran facial doit aussi être porté s'il y a un risque d'éclaboussures. Un bon lavage des mains demeure essentiel après avoir enlevé l'habillement protecteur.

À la maison, on prendra des précautions additionnelles dans la mesure du possible. Idéalement la personne malade couche seule dans sa chambre et bénéficie d'une salle de bain privée. On peut aussi réserver à la personne malade un coin particulier du salon pour diminuer les risques de transmission.

Chambre d'isolement

L'entretien ménager doit également être plus rigoureux et se faire à l'aide de désinfectant pour les endroits fréquentés et les articles touchés par la personne malade. Évitez le partage d'objets domestiques comme les verres et la télécommande pour la durée de la maladie, et pendant une période de 48 heures après la fin des symptômes. Insistez particulièrement sur le maintien d'une bonne hygiène des mains pour toute la famille. Dans la mesure du possible, évitez les endroits publics pour toute la durée de la période de transmission.



PrécédentSuivant